juin 17, 2003

Lancement de Blogolist.com Beta 0.2

Ouf, enfin, voici la version Beta 0.2 de Blogolist.com.

J'avais prévu de faire le lancement officiel mercredi ou jeudi prochain, mais Jean-Luc m'a précédé :)

Je me suis fort amusé à concevoir cet index des blogs francophones. Les défis étaient de taille : il y a tellement d'imprévus dans le net qu'on risque facilement de s'y noyer.

Maintenant, je vais laisser rouler Blogolist pendant 2 semaines en phase Beta 0.2 afin de voir comment ca va marcher dans le monde réel. La base de données des blogs continuera de s'enrichir grâce à Weblogues.com, et les bugs seront fixés au fur et à mesure.

Ensuite, dépendament du succès (ou non) de Blogolist dans la blogosphère, je vais voir si je vais continuer le développement de l'outil.
Quand je dis succès, personellement je ne le mesure pas forcément en nombre de visteurs, mais plutôt par l'impact de l'outil sur la blogosphère francophone. Mon objectif premier (et secret) est de promouvoir l'utilisation des méta-données dans les blogs francophones, et des flux RSS.
Dans ce sens, Blogolist à déjà "réussi" à interesser Stéphane qui a ajouté deux fonctionnalités à U-blog.net : Les mots clés et la localisation. Merci Stéphane.

Un autre objectif que je poursuis, c'est de faire des analyses statistiques poussées sur la blogosphère francophone. Les méta-données sont essentielles pour celà.
Il serait interessant par exemple de déterminer quelle est la fréquence de mise à jour des blogs sur une période de temps donnée. Aussi, découvrir des "îlots" de blogs : ces blogs qui se lient entre eux, ainsi on verrait que la plupart des blogs chez Joueb.com se lient entre eux, le même phénomène est remarquable chez U-blog.net.

Une fonctionnalité très importante à mon avis, et c'est fondamentalement la raison pour laquelle je me suis lancé dans la conception de Blogolist, c'est la catégorisation automatique des articles de la blogosphère. Il s'agit d'un module "intelligent" qui pourrait déterminer automatiquement pour chaque post quels sont les sujets dont il parle (politique, photographie, cinéma, personnel, ...), et de proposer au lecteur d'autres posts semblables.
J'ai déjà une bonne idée comment je pourrai implémenter un tel module. Ce n'est pas si complexe que ca. Mon seul souci c'est que je ne suis pas très sûr des résultats que ca donnerait. Mais c'est justement ca le but : expérimenter.

Voilà. J'espère que vous apprécierez Blogolist autant que j'ai pris du plaisir à le développer.
Je vous invite à me faire part de vos commentaires et idées ici ou par email : houssein_benameur(à)yahoo.ca.

Bonne navigation.

Posted by houssein at juin 17, 2003 02:45 AM | TrackBack

Commentaires
Tu as raison Cyril pour la question de geolocalisation. Le prbleme se pose dans le cas de blogs collectifs (plus qu'un auteur). Pour le reste, chaque blogueur est libre de son choix de la localisation de son blog. Un des blogs indexés par Blogolist contenait les coordonnées d'un point perdu dans le désert pakistanais, j'ai trouvé ça très amusant. Pour les blogueurs qui se déplace souvent, le cas du blog de Karl est très interessant : celui-ci change ses coordonnées chaque fois qu'il change de ville, dans les dernières semaines il a été à Montreal, Tokyo et maintenant Khania en Grèce (le veinard). Posted by: Houssein at juin 19, 2003 05:27 PM
Post a comment









Remember personal info?