juin 23, 2003

Etude scientifique des blogs

En parcourant les proceedings de la douzième conférence internationale du world wide web (WWW2003), qui s’est déroulé entre le 20 et 24 mai dernier à Budapest, je suis tombé sur un papier fort intéressant qui traite du phénomène des blogs : "On the Bursty Evolution of Blogspace".

Cet article écrit par des chercheurs du IBM Almaden Research Center présente une étude quantitative et statistique d’un phénomène intuitivement indetifiable dans la blogosphère et que les auteurs appellent "bursty communities of blogs".
Les auteurs insistent sur le fait que les communautés dans le blogspace (terme introduit dans l’article) diffèrent des autres communautés sur le Web à cause de la notion fondamentale de temps qu’introduisent les blogs. Un burst (éclat, explosion, …) est un événement qui génère un nombre d’inter-liens entre un ensemble de blogs pendant une période de temps. Une communauté temporelle de blogs se forme alors pendant cette période de temps, puis disparaît, pour se former ailleurs.

Nous avons assisté récemment à un exemple de "burst" dans la blogosphère francophone lors de l’Initiative de MediaTIC pour la fête de la musique. L’éclat a commencé par un événement : la publication d’un article par Jean-Luc annonçant l’initiative. La mèche allumée a généré deux éclats (bursts) : les enthousiastes (plus de 70 blogs) et les sceptiques (6 blogs).

Posted by houssein at juin 23, 2003 05:22 PM | TrackBack

Commentaires
Post a comment









Remember personal info?