juillet 31, 2003

Les blogs sur LiveJournal

Il me semble qu'il y'a beaucoup de blogs francophones sur LiveJournal. Toutefois il est impossible d'accéder au répertoire des blogs hébergés sur ce site, si on n'a pas un compte dessus.
Si il y a quelqu'un qui a un compte sur LiveJournal, ce serait sympa de m'envoyer une copie de la page qui contient la liste des blogs en francais, afin de les inclure dans Blogolist.

Posted by houssein at 02:09 PM | Comments (5) | TrackBack

juillet 16, 2003

Problèmes sur Blogolist

Le serveur hébergeant Blogolist.com a craché. Ils ont du réinstaller Apache.
La panne a duré 5 heures hier.

Au retour j'ai constaté quelques petits bugs ici et là, après investigation, je me suis rendu compte qu'ils ont installé une nouvelle version de PHP sur le serveur. Les bugs bizarres sont dus à cet upgrade.

J'ai du bosser pas mal cette nuit pour régler les problèmes. Malheureusement beaucoup de liens indexés ont été perdus, et j'ai du relancer l'indexation complète des blogs. Ceci va engendrer quelques résultats bizarres dans blogolist pendant quelques jours. Retour à la normale dans une semaine max, si tout va bien.

Posted by houssein at 01:15 AM | Comments (0) | TrackBack

juillet 08, 2003

De la géolocalisation des blogs

Cyril a publié un article sur PointBlog où il remets en question l'utilité d'associer des coordonnées géographiques aux blogs. Les arguments qu'il présente sont à la fois intéressants et discutables.

Voici ma réponse :

Je suis un fervent partisan de l’utilisation intensive des méta-données sur le net et les blogs en particulier. Les coordonnées géographiques sont des méta-données autant que le nom de l’auteur, la description du site et les mots clés.

L’utilisation qu’on pourrait en faire dépend des applications possibles. C’est aux utilisateurs par la suite de décider si ces informations sont pertinentes ou non pour eux. Par exemple, la classification géographique sur Blogolist semble intéresser beaucoup de visiteurs qui cherchent sur Google des mots clés "blog France" par exp.
J’ai aussi remarqué que cette classification sur Blogolist enthousiasmait certains blogueurs qui étaient content de découvrir d’autres blogueurs dans leur ville.

Tu as raison de dire que la valeur "sémantique" associée à la localisation des blogs n’est pas forcément pertinente, mais on peut dire la même chose sur la description ou les mots clés associés au blog. Aussi, je crois que les communautés dans la blogosphère peuvent se construire autour de la localisation (exp. YULblog), tout autant que l’outil utilisé (communauté joueb, ou u-blog), la langue, les intérêts (politique, cinéma, technologies)...

Je reviens encore à ma vision personnelle de l’outil idéal qui permettrait à construire des liens sémantiques entre les blogs, et les articles postés, et de les classer par "topic", localisation, similarité, etc. Et de laisser le choix aux utilisateurs de naviguer dedans avec autant de flexibilité possible.

Une discussion interessante ici :
http://www.intertwingly.net/wiki/pie/GeoLocation

Une idée interessante est d'associer des coordonnées globales pour le blog, et des coordonnées individuelles pour chaque post.
Pour le mobloging, on pourrait eventuellement imaginer que le mobile connecté à un systeme GPS détermine automatiquement les coordonnées et les publie automatiquement avec le post :-)
L'utilité de ca ? probablement aucune :-)

Mais si voyons, laissons notre imagination divaguer :

Nounou est en voyage, il viste plein d'endroits magnifiques, et blogue ses aventures avec son PDA, en prenant le soin d'y joindre des photos qu'il a pris sur le tas.
A son retour de voyage, Nounou, consulte son blog, et retrouve ses souvenirs bien rangés. Son outil de blogging intègre un plugin qui génère de belles cartes en flash retracant son itinéraire de voyage avec des liens vers les photos et les articles.
Avec un autre plugin il génère des liens vers les sites officiels des villes et des endroits visités qu'il ajoute à ses posts.
Et enfin, avec un troisième plugin, il retrouve les articles qui ont été postés par d'autres blogueurs dans les endroits qu'il a visité. Il envoie automatiquement un trackback à ces articles.
Il recoit des réponses d'autres blogueurs enthousiastes qui ont visité les mêmes endroits, parmi lesquels une fille qui s'apelle Nounoune, dont il tombe amoureux. Il se marièrent, eurent beaucoup d'enfants, et vécurent heureux pour le restant de leurs vies.

;-)

Posted by houssein at 03:40 PM | Comments (2) | TrackBack